Le Service de Coordination des Parcours et des projets Personnalisés (SC3P) et Relais MDPH est la pierre angulaire de cette plateforme. Ce service se veut telle une instance coordinatrice des pôles.
Il a pour missions :
- d’accueillir et d’orienter les bénéficiaires au sein du dispositif de l’APAEI
- recueillir les besoins et attentes des bénéficiaires et/ou de leurs familles
- Co-construire un projet personnalisé répondant à leurs besoins et au projet de vie
- assurer la coordination, le suivi et la co-évaluation de ces projets.
Responsable : un chef de service chargé d’une mission spécifique.
RELAIS MDPH
Suite à la convention de partenariat signée entre le Conseil Général, la MDPH et l’APAEI, le 4 décembre 2007, le guichet d’information sur le handicap est devenu Relai MDPH. Les demandes multiples et variées des bénéficiaires et des différents partenaires arrivent directement à ce bureau. Dans un souci d’équité et de restructuration des compétences de l’APAEI, le relais est adossé à un établissement à part entière, le SC3P.
Préconisé par la loi du 11 février 2005, la MDPHG a été crée afin d’offrir aux personnes handicapées, un lieu unique destiné à faciliter leurs démarches.
Aussi pour assurer la continuité de sa mission sur Marie Galante le guichet d’information de l’APAEI a été mandaté pour assurer le fonctionnement d’un lieu d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes en situation de handicap.
Désormais, la structure a plusieurs cordes à son arc en apportant un ensemble de services aux Amis de l’APAEI, ainsi que des conseils et une assistance à des personnes en situation de handicap et leurs familles.
Les missions se décomposent en deux grands volets, l’un remplissant la fonction à part entière de relais MDPH et l’autre regroupant un ensemble d’activités éducatives, sociaux visant à rompre l’isolement des personnes n’étant pas prises en charges par des établissements médico-sociaux ou en attente d’une affectation.
- Accueil physique et téléphonique des personnes en situation de handicap
- Information des usagers
- Orientation des usagers et ou de leurs familles
- Aide à l’élaboration d’un projet de vie
- Aide au remplissage des dossiers de demande (orientation vers un établissement, orientation scolaire, transport, AAEH, carte d’invalidité …etc.)
- Suivi des dossiers de demandes
- Transmissions hebdomadaires des formulaires de demande
- Transmissions trimestrielles d’un rapport détaillé réalisé pour le compte de la MDPHG
- Participation aux actions de communication mise en œuvre par la MDPHG
- Diffusion des informations transmises par la MDPHG
- Organisation des équipes techniques sur Marie Galante (sur les demandes des enfants)
PARTICIPATION SOCIALE
Mission : proposer aux bénéficiaires, à leur domicile, aides et apprentissages afin de développer leurs compétences sociales dans divers domaines : gestion du domicile, gestion de budget, consommation, relations sociales, déplacements, culture, démarches administratives et citoyenneté.
Le pôle aide si besoin le bénéficiaire adulte à son domicile dans le maintien d’une bonne hygiène personnelle, d’un bon équilibre alimentaire, d’une hygiène de vie (sommeil, rythmes journaliers).
Prestation 2 : Aide à la gestion domestique
Le pôle fournit au bénéficiaire adulte une aide à la gestion d’un budget et aux choix de consommation, ainsi qu’à la gestion du domicile par du conseil et des apprentissages afin de développer leurs compétences : en matière de réalisation de repas, d’entretien du linge, de réalisation du ménage, de nettoyage des lieux, d’utilisation et de stockage des produits d’entretien, d’utilisation des équipements, de veiller globalement à la sécurité du bénéficiaire à son domicile.
Prestation 3 : Aide à la citoyenneté
Le pôle aide et conseille le bénéficiaire dans la gestion de ses relations sociales (avec le voisinage, avec les administrations), les comportements sociaux, ses démarches administratives et citoyennes, l’usage des transports, l’accès à la culture et aux manifestations sociales, l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication, la préparation au monde du travail (rédaction de CV, gestion d’entretien, connaissances de l’entreprise).
APPUI À LA PARENTTALITÉ
Il vise à apporter un soutien aux parents dans leur rôle éducatif, en prenant en compte la diversité des structures familiales.
Mission : Proposer un soutien aux parents du bénéficiaire en termes d’aides, de conseils et d’accompagnements
Prestations : Offrir aux bénéficiaires une aide personnalisée, un soutien moral et un conseil relationnel concernant des situations problèmes de leur vie quotidienne, professionnelle ou personnelle, par des entretiens individuels, des groupes de paroles ou d’autres dispositifs collectifs.
Proposer à leurs aidants, leurs proches, leurs familles, de l’information, du soutien, du conseil et de la formation. L’aide apportée peut concerner divers domaines comme les relations et comportements à tenir, des modes de communication adaptée, des aménagements techniques, en s’appuyant à la fois sur des compétences et dispositifs internes comme des groupes de parole et sur le réseau de ressources existantes dans l’environnement.
L'ACCUEIL DE JOUR
« Les Rosiers »
L’accueil de jour « les Rosiers » reçoit à la demi-journée des personnes en situation de handicap avec l’objectif de maintenir l’autonomie et la socialisation en les faisant participer à des ateliers par petits groupes ou en communauté.
Au sein de ce centre, les Amis de l’Association des parents et amis des enfants inadaptés (APAEI) sont accueillis à un rythme qui peut varier d’une demi-journée hebdomadaire à un jour et demi par semaine. Ils sont pris en charge et suivi afin de stimuler leurs facultés cognitives selon leurs projets individuels.
Par le biais de son équipe pluridisciplinaire, le centre les Rosiers a pour vocation d’occuper les personnes en situation de handicap accueillies par un certain nombre d’activités de socialisation et de mobilisation sous forme d’ateliers. Ces derniers ont pour objectif de préserver, voire restaurer l’autonomie des personnes afin de permettre une poursuite de leur vie à domicile, de renouer les contacts sociaux mais aussi de soulager les aidants et les familles.
« Mwen adan osi »
Mwen Adan Osi est le fruit d’une marche dans les rues de Grand Bourg lors de la journée du handicap en décembre 2012. C’était une manière de montrer que les personnes en situation de handicap font partie de la société.
C’est un groupe constitué d’hommes et de femmes amis de l’APAEI. Il s’agit de personnes adultes en situation de handicap qui n’ont pas été pris en charge par aucun dispositif mais à l’endroit desquelles nous avons l’habitude de mener des actions ponctuelles. Ce qui nous a conduit à des doléances. Nous essayons de répondre aux attentes des personnes. Ces actions et activités sont en rapport avec l’alphabétisation, jeux de société, dominos. « Nous permettons surtout à ces personnes de sortir de leurs cadres habituels : la maison. Nous les faisons découvrir d’autres espaces en vu de tisser des liens avec d’autres personnes. »
Le but de contribuer à leur plein épanouissement. « C’est d’ailleurs en ce sens que la mère d’un bénéficiaire, que nous accompagnons au niveau de l’accueil de jour exprime sa satisfaction d’avoir quelque chose pour elle sans son fils » Catherine Clède, Coordinatrice de projet et animatrice du Groupe les Rosiers. En effet, sa seule occupation, c’est de répondre aux attentes de son fils.
Au début, l’APAEI organisait des activités deux fois par an pour ces personnes. Devant les attentes et les doléances de ces derniers, l’association multiplie les actions afin de satisfaire le plus grand nombre tout au long de l’année.
ANIMATION ET LOISIRS
Mission : offrir aux bénéficiaires un espace de découverte et de détente au travers d’une palette de loisirs à caractère culturel, d’expression créative et artistique, intellectuel et cognitif, destinées à leur développement personnel. Proposer aux bénéficiaires l’organisation de séjours et de vacances ou les aider à organiser des séjours par eux-mêmes ou avec des organismes externes.
SPORT ADAPTÉ
Ses missions visent à :
- proposer sur le territoire une offre d'activités physiques et sportives diversifiées en cohérence avec le niveau de déficience de ses usagers ou autres adhérents
- agir sur l'environnement immédiat du sportif par la création d'un réseau associatif structurant, par la formation des professionnels en activités physiques adaptées favorisant un processus d'intégration par le sport
- s'inscrire résolument dans la défense des droits des sportifs handicapés.
SC3P / RELAIS MDPH
101 Résidence les Palmistes,
Passage des Braves
97 112 Grand-Bourg
Tel : 0590 97 33 96
Fax : 0590 97 33 28
Protocole d'admission au sein du SC3P / MDPH
« Depuis que Mathias est avec le groupe ça se passe très bien. Je suis très satisfaite. Avant Mathias était très renfermé, Il ne faisait pas grand-chose, il était tout le temps agressif.Depuis qu’il a intégré le groupe, il est très bien souriant, décontracté. Je suis très fier de ce que vous faites de nos enfants. »
MME HOMERE, MÈRE DE MATHIAS« J’ai vu les réalisations du groupe, les différentes activités qui sont menées et je vois leur participation ça me fait plaisir. Je trouve qu’ils s’y plaisent. Mon souhait, c’est que vous continuez dans ce sens. Que vous Poursuiviez vos actions, vos activités pour faire évoluer les enfants. »
« Depuis que Bruno a intégré le groupe les Rosiers, il est bien. Il est satisfait, content de se réveiller chaque matin pour aller aux activités. Il est pressé d’y être, il fait de tout. En fait, il a évolué. Avant d’être sur le groupe, il s’investissait moins à la maison. Maintenant il aide, fait sa chambre, la vaisselle. Je suis très satisfaite de ce changement chez mon fils ».