L' EI kanawa

Structure d'insertion

Ce centre d’insertion professionnelle à Marie Galante doit remplir trois missions : « une mission d’intérêt général d’insertion socioprofessionnelle, une mission de production et de service et une mission de développement des territoires ».

Cet établissement doit surtout amener une personne rencontrant d’extrêmes difficultés à trouver la meilleure voie pour s’insérer et surtout améliorer sa qualité de vie. Des jeunes en difficultés ont la volonté de vouloir s’en sortir et d’entreprendre pour certains ; mais ils n’ont pas les encouragements nécessaires. Ils sont souvent marginalisés comme ce jeune Bruno, qui, tout en étant incarcéré a attiré l’attention de l’APAEI et de sa direction afin de s’insérer socialement et professionnellement sur son île. Par ailleurs, l’addiction et son corollaire, c'est-à-dire une marginalisation néfaste à l’intégration sociale et professionnelle deviennent un handicap pour la personne en dépit de sa volonté.

Fort de la symbolique de la traversée des Amérindiens dans la Caraïbe à travers vent et marée sur des petites embarcations pour conquérir les îles avant d’être chassés par les colons venus d’Europe ; l’APAEI est consciente que ce travail sur l’individu et l’image qu’il renvoie est parsemé d’embuche et s’engage donc à l’accompagner en ce sens.

L' EI Kanawa si cher à notre peuple recouvre toute cette symbolique. Il s’inscrit dans notre imaginaire mais porte également les racines de l’occupation des îles par l’homme et notre culture.

missions

  • C’est dans cet esprit que nait l’entreprise d’insertion Kanawa, le canot qui permettra aux jeunes en difficultés, toxicomane et toutes personnes souffrant d’addiction de trouver la voie adéquate pour s’insérer à Marie-Galante dans un premier temps et de se préparer à affronter d’autres marées, comme le monde du travail.

    C’est dans ce contexte que les éducateurs sensibilisent et accueillent des jeunes sujets à des addictions diverses afin de les intégrer au dispositif en vue d’une insertion professionnelle et sociale.

    Cet établissement travaille aussi avec des jeunes oisifs dans le cadre d’une démarche de sensibilisation. C’est dans un souci de proximité et de travail de terrain qu’elle s’appuie sur ses éducateurs et d’autres partenaires.

    La valorisation des jeunes en situation d’addiction et d’oisiveté demande un accompagnement nécessaire en vue d’une prise de conscience quand à leur consommation.
    L’équipe
    - Un chef de service
    - Un responsable administratif
    - Psychologue
    - Assistante sociale
    - Educateur spécialisé
    - Moniteur éducateur

Infos service

Adresse du site

Zone Industrielle de Desmarais
97134 Saint-Louis.


Documentation


Témoignages

« Ma mission est d’accompagnée les jeunes au niveau socioprofessionnel afin qu’ils acquièrent  une autonomie. C’est un accompagnement global qui va au-delà de l’aspect professionnel. Nous abordons l’axe social et psychologique. Les problématiques d’estime de soi, de bien-être sont également explorées. »

Amanda LECOURT , conseillère en insertion à l’EI Kanawa

« L’Entreprise d’Insertion Kanawa est un service de l’Association des Parents et Amis des Enfants Inadaptés (APAEI) œuvrant pour l’insertion professionnelle des jeunes en grandes difficultés. Des créations d’emplois et des formations sont à la clé.  Ils auront un accompagnement social autour d’un projet d’utilité général et environnemental. »

Gustave Labrador, Chef de service à l’EI Kanawa

« J’accompagne des jeunes au sein de l’atelier couture de la ressourcerie Bokant Kanawa. Avec les jeunes nous réparons et mettons en valeurs les apports de textile. La ressourcerie a également pour objectif  de développer de nouveau produits à partir de matériaux recyclés au sein de nos ateliers ».

Carine BASTIDE, monitrice en couture